vendredi 3 mars 2017

François-Xavier Farine, poète énervé


un-nouveau-monde-yves-di-manno
J'espère qu'Un Nouveau monde d'Yves di Manno & Isabelle Garron, énième nouvelle anthologie de poésie, ne va pas encore m'énerver, ouvrage volumineux de 1536 pages qui se targue encore (après tant d’autres) de « venir combler une étrange lacune et de proposer pour la première fois un large panorama des écritures de poésie en France depuis 1960, tenant compte de leur remarquable diversité »…

Alors, ben dis donc, c’est chouette ça comme programme !?

Mais je formule déjà le vœu qu’on n’y retrouve surtout pas uniquement des poètes édités chez Flammarion ou les vieux poètes habituels, connus depuis 40 à 50 ans maintenant au sein de la confrérie et qu'elle va, enfin et surtout, oser prospecter un peu plus haut que le péage de Saint-Arnoux-en-Yvelines !

On verra bien... j’ai de sérieux doutes mais je vous tiendrai au courant de toute façon.

En attendant, je vous conseille plutôt, à un moindre prix, l’essai Au tournant
Au tournant du siècle Jean-Luc Maxence
du siècle : regard critique sur la poésie française contemporaine (2014) de Jean-Luc Maxence (17 € ou 9,99 € au format e-pub) avec une couverture ‘achement plus artistique et moderne, où l’auteur à la triple casquette de critique, poète et de directeur des éditions du Nouvel Athanor a osé mettre des jeunes qu’on aime et qu’on suit déjà depuis perpét’ comme Guillaume Siaudeau, Thomas Vinau ou Murièle Modély.

Chapeau bas et poisson volant *

En ce moment, je tire particulièrement  mon chapeau à plusieurs poètes qui sont apparus en plein dans le mille de de ma cible poétique et qui me ravissent énormément parce qu’ils ont, pour la plupart, bousculé mes « certitudes » en matière de poésie.

Ce qui est particulièrement rassurant !

Ils ou elles se nomment Heptanes Fraxion, Grégoire Damon, Simon Allonneau, Perrin Langda, Pénélope Corps, Sammy Sapin, Estelle Fenzy et Emanuel Campo.

Merci à eux !

* Belle expression empruntée à un mail du poète Jean Marc Flahaut.

2 commentaires:

  1. Alors ? Ton regard sur cette anthologie, ton avis d'après lecture ? Merci, F-X !

    RépondreSupprimer
  2. Les seuls 3 "nouveaux poètes" de cette anthologie sont Valérie Rouzeau, Dominique Quélen et Sophie Loizeau. C'est-à-dire que cette anthologie n'a pas loin de 30 ans de retard ! N'y figurent pas non plus plein de grands absents et la liste est démesurément longue : Biga, Tilman et Emaz par exemple. Et je me demande vraiment qui va acheter une anthologie absconse de 1500 pages à 39 € ? J'économiserai donc ma salive de manière à ne pas y consacrer un article (immérité de toute manière) comme je conseille plutôt, Cher Fred, à toutes et à tous, d'économiser votre fric pour acheter 4 autres recueils de poésie !

    RépondreSupprimer